mardi 22 février 2011

Recette "Soin à l'orientale"

Comme promis, voici la recette de mon "Soin visage anti-radicalaire à l'Orientale".

J'ai réalisé ce soin en premier lieu pour le SWAP Hiver du forum Passion Cosméto Maison anciennement Passion Aroma Zone.

Ma swappée Poopie200 adorant les odeurs orientales, j'ai eu l'idée de lui concocter un soin qui rappellerai la cuisine typique et les odeurs de l'Orient. 

Je souhaitais donc impérativement utiliser les ingrédients suivants : citron, curcuma, amande, santal, abricot et Palmarosa, cette dernière possède une odeur et un nom qui me font voyager et est un très bon conservateur ce qui ne gâche rien.

Ma base de départ pour réaliser cette recette m'est venue du site d'AZ où j'ai trouvé une recette de soin anti-radicalaire à base de curcuma.

Voici donc ma recette finale :

- HV d'Onagre : 10%
- Cire d'Amande : 5,5%
- Gélisucre : 6% (mais il me semble en avoir rajouté par la suite...)
- Eau minérale : 49,75%
- HY de Citron, Ciste et Santal : 25,5% (1/3 de chaque)
- Curcuma en poudre : 0,2%
- Extrait Aromatique d'Abricot : 0,7% (possibilité d'en mettre plus suivant votre goût)
- Coenzyme Q10 : 1%
- Acide hyaluronique : 0,05%
- Vitamine E : 0,5%
- HE de Palmarosa : 0,8%

Possibilité de rajouter un peu de gomme xanthane (1%) en fonction de la consistance désirée. Utiliser une défloculeuse pour bien l'incorporer à la préparation. Mélanger en incorporant la préparation au fur et à mesure.

Mode opératoire :

1/ Transférez la phase A (huile d'onagre + cire d'amande) dans un récipient.
2/ Dans un autre récipient, transférez la phase B (eau minérale + hydrolats + curcuma en poudre) puis mélangez.
3/ Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 70°C.
4/ Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les récipients du bain-marie puis versez lentement la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement au batteur mousseur ou au mini-fouet pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise. 
5/ Sans cesser d'agiter, mettez le récipient dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ.
6/ Ajoutez enfin la phase C (le reste des ingrédients), matière première par matière première, en mélangeant bien entre chaque ajout. 
7/ Transférez la préparation dans votre flacon à l'aide de la pipette si nécessaire.

Le Curcuma est un ingrédient traditionnellement reconnu pour ses propriétés anti- radicalaires, c'est l'idéal pour lutter contre le vieillissement de la peau et apporter un effet bonne mine à votre visage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...