mercredi 2 février 2011

Vive les crêpes et vive la Chandeleur !

L'histoire de la Chandeleur

Traditionnellement on fête la Chandeleur 40 jours après Noël soit le 2 février.


Un peu d'histoire...
Etymologiquement parlant, la chandeleur, (autrefois la chandeleuse), vient du mot chandelle.
Mais comme beaucoup de fêtes judéo-chrétiennes, la chandeleur trouve son origine dans un mixage des traditions païennes et des religions juive et chrétienne.
Le nom populaire de cette fête en français, Chandeleur, a une origine latine et païenne : la festa candelarum ou fête des chandelles, d’après une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification.


Mais pourquoi fait-on des crêpes ce jour-là?
La crêpe elle-même évoque le disque solaire, ainsi que les offrandes alimentaires.
La Chandeleur marque l'ouverture de la période de Carnaval. C'est en même temps, un signe de renaissance, de promesse d'avenir. La crêpe est censée exorciser la misère et le dénuement.
Il faut pour cela garder la première qui sera, tout au long de l'année, jusqu'à la Chandeleur suivante, garante de la prospérité. Cette crêpe que l'on ne mange pas est la survivance du rite de l'offrande. On mettait parfois un "louis d'or" dans la crêpe avant de porter celle-ci en procession par toute la famille jusque dans la chambre où elle était déposée en haut de l’armoire jusqu’à  l’année suivante. Les débris de la crêpe de l’an passé étaient récupérés pour donner la pièce d’or au premier pauvre venu. 
Si tous ces rites étaient respectés, la famille était assurée d’avoir de l’argent toute l’année. 
Les processions ainsi que tous ces rites n’existent plus mais le meilleur de la tradition a été conservée : les crêpes ! 



Quelques recettes...

Pour plus d'infos : De la Chandeleur au Mardi Gras

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...