lundi 14 février 2011

Mes Cosmébio "spéciale St Valentin"

A l'occasion de la St Valentin, j'ai décidé de vous présenter quelques recettes afin de passer un bon moment et de fêter dignement cette fête avec votre amoureux...

~ ~ Bombes de bains à la fraise ~ ~

Tout d'abord voici le super tuto 
"pas à pas de bombe de bain" 
de chez Madame Parfum : 
Et les petits conseils techniques de "L'Atelier Nature" 
"Secrets de bombes de bain"

1- Des petites doses : Après plusieurs tentatives, il semble plus simple de préparer une petite quantité de bombes à la fois car entre le moment où on a trouvé le bon dosage d'humidification et celui on remplit les moule : ça sèche ! et c'est difficile de réhumidifier les bombes
2- Peu d'huile végétale : Il faut mettre un peu d'huile végétale (celle que l'on aime telle que huile d'amande, huile de tournesol, et...) mais uniquement pour diluer les huiles essentielles que l'on ajoute. A peine une cuillère à thé concrètement.
3- Ne pas faire cuire : La cuisson n'apparaît pas nécessaire à la réalisation des bombes. Ainsi, leur couleur ne change pas, elles sont tout de même bien solide (un peu friable c'est tout) et surtout aucun risque supplémentaire que les bombes gonflent avec la chaleur du four.
4- Un petit vapo : s'il est seulement conseillé dans la plupart des recettes d'avoir un petit vaporisateur pour introduire l'hydrolat dans les bombes, je pense que c'est en vérité indispensable.
5- Eau d'hamamélis : selon Martine, c'est l'hydrolat qui donne les meilleurs résultats. Vu que c'est assez difficile à réaliser, je suis strictement son conseil et je n'utilise que celle-ci.
6- presser fort : lors du moulage de la poudre humide il faut presser très fort la poudre dans le moule.
7- Séchage/démoulage : Je laisse sécher mes bombes dans leur moule très très longtemps (une nuit pratiquement) et pourtant çà me "démange" de vite les démouler mais le risque est qu'elles cassent ! En outre, si par malheur elles ont commencé à gonfler pendant le temps de séchage...c'est la fin ! Je n'arrive pas à les récupérer ensuite...c'est râté !


Voilà, maintenant que vous avez pris note de tous ces précieux conseils, passons à la recette...

Bicarbonate de soude : 25 g
Maïzena : 25 g
Acide citrique : 25 g
Eau de cassis ou HY d'Hamamélis : 8 à 12  doubles pschitts
Lait en poudre : 1 cuillère à soupe (facultatif)
Poudre de fraise : 1 cuillère à café
Colorant alimentaire rouge : 4 gouttes
Fragrance naturelle "Fraises des bois" : 1 cuillère à café



                                by La petite Clochette

~~ Version choco-framboises ~ ~
chez Miss Lollipop

Une petite fournée de bombes de bain en forme de coeur ^^…

Celles-ci sont parfumées avec la fragrance “white choc rasperry truffle”, mélange divin de chocolat blanc riche doux et crème de framboise fruitée et fraîche^^, et qui est aussi une célèbre glace du même nom chez Häagen Dazs...
Pour environ 150g
Bicarbonate de soude : 100g
Fécule de mais : 50g
Acide citrique : 50g
Huile végétale de pépins de framboise : 1 C. à Soupe
Eau ou hydrolat
Fragrance white choc raspberry truffle
Poudre de châtaignier & oxyde rose (pour la couleur)
Mixer les poudres, les verser dans un saladier et ajoutez l’huile végétale d’amande douce et quelques gouttes de fragrances et les poudres colorantes. 
Mélanger et vaporiser petit à petit avec l’eau ou l’hydrolat (un coup de pompe et on remue bien), et on continue de cette façon jusqu’à ce que la poudre soit à peine humide. Si c’est trop mouillé, gare à l’effervescence, si c’est trop sec, les bombes s’effritent !!!
Dès que la poudre est assez compacte, remplir les moules en tassant bien la poudre de façon à ce qu’elle forme un bloc compact. 
Laisser sécher 24h, démouler, puis conserver bien au sec jusqu'à utilisation.
A tester en amoureux !...

2 commentaires:

  1. Tes bombes de bain sont superbes. Les premières (et d'ailleurs les seules) que j'ai faites sont minables. Toutes effritées lors du démoulage.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup ! Mais malheureusement, ce ne sont pas les miennes, mais celles de "Sange", "La petite Clochette" et "Miss Lollipop".
    Il n'y a que la recette qui est de moi... Je n'ai pas eu le temps de m'y mettre, je suis très prise en ce moment avec mes petits bouts !!!!...
    ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...